Bien être
Massage Tuina
Soins saisonniers de prévention permettant la libre circulation de l’énergie vitale (QI)
Le massage Tuina, c’est quoi ?
L’objectif du massage Tui na dans la médecine traditionnelle chinoise est de faire circuler l’énergie vitale, le Qi. D’ailleurs on l’apparente souvent à de l’acupuncture sans aiguilles.
On estime à environ 300 le nombre de manipulations possibles dans les protocoles de massage tui na.
Ce type de massage agit sur : la stimulation de la circulation des fluides (sang et lymphe notamment), les muscles, les articulations, le système immunitaire et l’équilibre des organes.
Le TUINA pour tous ! En Chine, le Tuina est pratiqué sur des personnes de tout âges. Les bébés et les jeunes enfants n’ayant pas encore un système de méridiens pleinement développé, des techniques et des points additionnels ont été créés pour eux. Le Tuina est sans danger mais néanmoins déconseillés pour des personnes souffrant de certains problèmes de santé (votre thérapeute pourra vous informer).
Pour être efficace, beaucoup de technique Tuina sont vigoureuses et elles doivent être appliquées avec une pression relativement forte. Souvent, si l e patient souffre d’une affection particulière, la gêne s’atténuera au fur et à mesure que le massage progressera, et que le Qi et le sang seront conduits vers la zone affectée. Après le traitement, les tissus et les muscles seront détendus et moins douloureux.
Le Tuina, par le biais des points Qi et des méridiens, stimule l’ensemble du système musculosquelettique, et favorise le bon fonctionnement de tous les organes internes.