L’énergie du Foie au Printemps

Votre santé – Votre énergie au printemps – L’ENERGIE DU FOIE

Au printemps, l’énergie yang croît et l’énergie Yin décroît. C’est le RENOUVEAU !

Chez l’être humain, le mouvement est similaire à celui de la nature. Les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres => la nature s’éveille !

L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est la saison. On a un besoin retrouvé de sortir, envie de faire un grand nettoyage de printemps, commencer des nouveaux projets ….

Cette montée en puissance du foie n’est pas sans conséquence pour notre équilibre et notre santé. C’est, en cette saison qu’apparaissent de grandes fatigues et parfois même accentué par le changement d’heure. C’est pourquoi, il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder. Je vous l’ai déjà mentionné dans plusieurs articles => les émotions et la pensée sont étroitement liées au fonctionnement des organes dont le plus sensible d’entre eux, est le foie. Pendant cette période, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité ou de colère peuvent apparaître.

Prévention : le maître-mot est la TEMPERANCE => ne vous laissez pas emporter par cette énergie même si, bien-entendu, IL FAUT « vivre cette saison ».

COMMENT tempérer cette énergie du foie : TONIFIER le poumon (dont une fonction est de contrôler l’énergie du Foie) par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades dans la forêt ou à la campagne. Observez la nature, respirez la nature, admirez les plantes …. Sur le plan émotionnel, cultivez les vertus de la patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.

Diététique du printemps pour accompagner le mouvement du bois (qui correspond à l’énergie du Foie) :Préférez les saveurs doux aux saveurs acides (pour soutenir la Rate et éviter l’excès du Foie)Evitez les excès de nourriture et de boissonFavorisez les légumes vertsFavorisez les viandes maigres, le poulet et le poisson

Préparation de l’été qui est la phase de plus grande dépense énergétique : le printemps est la saison du Foie qui aime les drainages => il est vivement recommandé de faire une cure détox du Foie.

Avec les plantes comme le pissenlit, l’artichaut, le radis noir, le romarin ou simplement avec du jus de citron (3 à 4 gouttes dans un peu d’eau le matin durant 1 ou 2 semaines). Faites le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur !

Votre Praticienne Mireille Clooth

Light MI’ENERGY

Leave a comment