TORTICOLIS et douleurs cervicales chroniques

L’automne est là et l’hiver approche; en même temps l’humidité associée à un vent froid nous mène la vie dure par moment.

Vous vous êtes peut-être réveillé ce matin avec un torticolis ?

En (MTC) médecine traditionnelle chinoise, l’on parle alors soit d’une stagnation de qi ou de sang => souvent après avoir dormi dans une mauvaise position ou à cause d’une obstruction dans les méridiens dû par le vent-froid et l’humidité. Pour soigner ces douleurs, on peut pratiquer la moxibustion ou appliquer les ventouses dans la région concernée.

L’on peut frictionner la/les zones douloureuses avec des huiles essentielles (petite potion magique ci-dessous) et stimuler les points d’acupuncture => je vous dévoile un peu plus bas quelques points à stimuler en SOS …

Le petit + du praticien 😉

Dans un petit flacon en verre, mélangez :

· 6 gouttes d’HE (Huile essentielle) de gaulthérie couchée 6 gouttes d’HE d’hélichryse italienne

· 6 gouttes d’HE de lavande officinale 3 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné 2 ml d’huile végétale de votre choix.

· Massez sur la zone douloureuse jusqu’à pénétration de ce baume. Appliquez 3 à 5 fois/jour pendant 2 à 3 jours si besoin.

Le baume du tigre peut également être utilisé

ATTENTION : Veuillez toujours lire les notices d’emploi de chaque produit avant utilisation. Pour le baume du tigre, veuillez toujours vous assurer de sa provenance car il existe des contrefaçons qui peuvent créer des allergies et irritations !

Protégez-vous au quotidien le cou et les cervicales avec un foulard ou une écharpe. Le cou n’aime pas les courants d’air (même ceux des climatiseurs) et les mauvaises positions dans le lit ou le divan …

Aujourd’hui, je vais donc juste m’attarder sur quelques points d’acupuncture que vous pouvez stimuler pour vous soigner.

Les points à stimuler

VB 20 / GI 4 / IG 3

=> voir les schémas ci-dessous pour vous aider à localiser ces points

Masser chaque point pendant 5 minutes dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre (chaque point des deux côtés du corps donc à droite et à gauche du corps). Mobilisez en même temps la tête doucement pour augmenter l’efficacité du rééquilibrage énergétique.

Stimuler ces points soigne également les douleurs chroniques de l’arthrose cervicale mais le traitement se fera en plusieurs fois et sur le long terme.

Votre praticienne en MTC et énergétique
Mireille Clooth

Attention : Ne pas utiliser GI 4 si vous êtes enceinte !

Leave a comment