Moxibustion

Moxibustion

On stimule par la chaleur avec des bâtons d’armoises (des moxas) certains points d’acupuncture afin de rééquilibrer l’énergie, de réchauffer et faire circuler le sang.

La moxibustion fortifie les Reins et le yang général du corps. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les douleurs.

Cette chaleur dans les voies de liaisons et de communication permet d’agir en douceur et en profondeur dans les muscles. La chaleur réchauffe, régénère, soulage et nourrit le corps et ses fonctions.

On peut l’utiliser pour :

  • Renforcer les défenses immunitaire et la vitalité ;
    soulager les rhumatismes et les problèmes d’articulations ;
    stimuler le système digestif ;
    dégager le système respiratoire ;
    booster le système circulatoire ;
    lutter contre la fatigue ;
    renforcer l’énergie et la joie de vivre ;
    …..

Elle s’utilise aussi en prévention. En MTC cette technique a toujours été utilisée pour combattre et traiter les infections microbiennes et les tumeurs. La moxibustion agit en provoquant une multitude de globules blancs ou leucocytes.

La moxibustion peut s’adresser à tous. Les exceptions se situent plus sur certains points ou des zones (comme par exemple pour les femmes enceintes !)

Elle est particulièrement bien adaptée pour prodiguer aux personnes âgées, elle renforce les fonctions vitales du corps et de l’esprit, ralentit le processus de vieillissement.